Lors de cette première année de Master, on peut découvrir la spécialité Nutrition, Qualité, Santé (NQS) grâce à l’atelier technologique « Alimentation et Santé ». Cet atelier (6 ECTS) se déroule sur 2 semaines à la fin du semestre 1 du Master Biologie Intégrative. Il donne la possibilité de connaître les étudiants potentiels de la spécialité (en M1 ou M2), ainsi que leurs futurs professeurs.
Cet atelier correspond à une réflexion de groupe autour d’une thématique spécifique de la nutrition (ex : l’adipocyte). Il permet ainsi de découvrir et de pratiquer une première fois des techniques qui seront utilisées durant le stage du second semestre.


Le programme
L’atelier débute sur l’analyse d’articles en lien avec le thème de l’atelier, en groupe de 6 à 8 personnes. Cette réflexion aboutit sur un commentaire de ces articles devant les professeurs et les autres étudiants de l’atelier. Cette étape se déroule sur la première journée et pendant les journées suivantes, les étudiants mènent diverses expériences leur permettant d’aborder les techniques couramment utilisées en laboratoire dans différents domaines :

  • En biologie moléculaire – extraction et dosage d’ARN, reverse Transcription, Polymerase Chain Reaction (PCR qualitative et quantitative), extraction et dosage des protéines, Western Blot.
  • En culture cellulaire – passage et ensemencement de cellules, changement de milieu et différenciation.
  • Et aussi : extraction d’acides gras, chromatographie en phase gazeuse, dosage des triglycérides.

A la fin de l’atelier, vous devrez remettre un rapport le résumant selon la structure d’un article scientifique (ou IMRAD – Introduction, Matériel et méthodes, Résultats And Discussion-Conclusion).


La spécialisation au second semestre permet d’aborder les grands thèmes de la nutrition à travers les différentes unités d’enseignement (UE) et le stage de 2 mois en France et 3 mois à l’étranger.

  • Vous aurez à choisir 3 UE parmi les 4 UE suivantes : Régulation de la balance énergétique (6 ECTS), Physiologie digestive (6 ECTS), Connaissance des filières industrielles : santé, nutrition humaine et animale (6 ECTS), Conservation et valorisation des agroressources (6 ECTS). Vous trouverez le détail de ces différentes UE, ici !
  • Le stage (9 ECTS) se fait obligatoirement en laboratoire. Il permet d’acquérir des techniques de pointe ainsi que des outils pour répondre à une question scientifique ; et d’appréhender le travail en équipe. A la fin du stage, l’étudiant devra réaliser un poster et sera évaluer sur la présentation de celui-ci.

A la fin du Master 1, si l’étudiant choisi la spécialité Nutrition, Qualité, Santé (NQS), il devra réaliser un entretien. Cette étape de « sélection » se déroule durant le mois de Juillet et a pour objectif la présentation du projet professionnel et des motivations de l’étudiant pour le parcours choisi (communication/qualité). Cet entretien est un bon exercice pour la recherche de stage en Master 2, il faut donc y réfléchir sérieusement et bien le préparer.

ecm1