La Master 2 (M2) Nutrition Qualité Santé, appartenant à la mention Biologie Intégrative, est un parcours professionnalisant. Il se divise en un semestre de cours et un stage de 6 mois (janvier/février).

Pendant le semestre 3, on a plusieurs unités d’enseignement (UE) dont 2 UE obligatoires qui sont :

    • Projet scientifique et technique « Nutrition and Health » (6 ECTS).

Il s’agit d’une réflexion par groupe de 4 étudiants autour d’un sujet libre de santé publique ou de société lié à l’alimentation (vous retrouverez des exemples, ici). Durant ce projet, les étudiants doivent rechercher des informations scientifiques et techniques (étude et veille bibliographique), et éventuellement effectuer des enquêtes auprès des industriels ou des consommateurs. Chaque projet fait l’objet de la rédaction d’un mémoire (en français) et d’une présentation orale (en anglais) à la fin du premier semestre.

    • Connaissance de l’entreprise, gestion et marketing (6 ECTS)

Durant ce module, vous suivrez une formation en gestion et marketing (évaluée) et un atelier d’insertion professionnelle pour vous préparer à la recherche de stage (non noté). La première partie permet d’acquérir des connaissances en marketing (stratégique et opérationnel) et sur l’entreprise (environnement, gestion). La seconde partie permet de travailler sur le CV et la lettre de motivation, et aussi d’effectuer une simulation d’entretien.

Et 3 UE à choisir parmi :

    • Alimentation et Santé : qualité nutritionnelle et sensorielle (6 ECTS)

Cet UE se déroule sous forme de conférences données par des professionnels du monde de la recherche, mais aussi du marketing et de l’industrie. L’évaluation se fait sous la forme d’une synthèse d’une des conférences (30 points), de votre participation (10 points), ainsi que d’une présentation (60 points), à la fin du module, sur un sujet choisi parmi la liste proposée le premier jour.

    • Nutrigénomique : détection des nutriments et intégration des signaux (6 ECTS)

Ce module permet d’étudier l’analyse de l’effet des nutriments sur l’expression des gènes et la répercussion sur le fonctionnement cellulaire et l’homéostasie métabolique. Les thèmes abordés sont très variés et l’évaluation se fait sous forme d’une présentation d’article scientifique ou d’un projet de recherche.

    • Composante hygiénique de la qualité des aliments et maîtrise des risques (6 ECTS)

A travers ce module, vous développerez des connaissances nécessaires à la compréhension scientifique de l’hygiène des aliments (sécurité, salubrité) avec une présentation des principaux moyens de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments et de la gestion, ainsi que la communication dans le domaine de la sécurité des aliments. Différents thèmes sont abordés et l’évaluation se fait sous forme d’un examen écrit à la fin du module et d’un dossier de 20 pages autour d’un sujet de santé publique ou de société lié à l’alimentation, à faire en groupe.

    • Obésité et diabète : de la physiopathologie à la clinique (6 ECTS)

Pendant cet UE, les étudiants assistent à des conférences permettant la compréhension des applications cliniques de la recherche sur l’obésité et le diabète. L’évaluation consiste en une présentation d’article ou d’un projet de recherche.

    • Management de la qualité (6 ECTS)
    • Science and society (6 ECTS) – UE en anglais

Aaa : UE se déroulant sur le site de l’école vétérinaire de Maison Alfort
Aaa : UE de la spécialité physiologie, métabolisme et physiopathologies humaines
Aaa : UE de la spécialité qualité, environnement et sécurité sanitaire du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)

(i) Depuis 2014, le parcours recherche en Nutrition est intégré dans la spécialité Physiologie, Métabolisme et Physiopathologies Humaine. Ce parcours est principalement destiné aux personnes souhaitant s’orienter vers une thèse.

L’année se finit par un stage en entreprise d’une durée de 6 mois et qui peut débuter en janvier ou février. Ce stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger. /!\ C’est à l’étudiant de trouver son stage.
Au cours du premier semestre, l’UE Connaissance de l’entreprise donne les outils nécessaires à la recherche d’un stage (décryptage d’annonces, aide aux CV et lettre de motivation). (Liens utiles ?). De plus, l’étudiant est aidé dans sa recherche par un tuteur, appartenant à l’équipe pédagogique.
Lorsqu’il a trouvé son stage, il doit obtenir l’accord des enseignants, qui s’assureront que les missions proposées par le stage sont cohérentes avec le projet professionnel de l’étudiant. A mi-stage (mars), l’étudiant présentent ses travaux devant les enseignants et les autres étudiants : c’est l’occasion d’échanger avec ses camarades et de partager diverses expériences.
A la fin, le stage est évalué sur la rédaction d’un mémoire et une soutenance individuelle devant un jury d’enseignants.

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